FR EN DE

Réalité augmentée - Visite virtuelle - Reconstitution historique

La nécessité de restitutions tridimensionnelles pour l’étude et la communication des résultats archéologiques a amené Archéotech SA à développer un département d’imagerie numérique.

Au moyen de techniques d’acquisition numériques, des reconstitutions ou des animations tridimensionnelles de monuments ou de sites sont possibles. Ces mêmes technologies permettent de simuler des projets d’architecture ou d’urbanisme en les intégrant à l’environnement existant. Des simulations dynamiques de phénomènes physiques peuvent être produites (ensoleillement, illumination, inondation).

Grâce au logiciel développé par Archéotech SA, il est également possible de créer des promenades virtuelles synchronisées dans lesquelles les différentes variantes peuvent être visualisées simultanément dans la fenêtre d’un navigateur web. Pour en savoir plus sur la réalisation de visites virtuelles 360° d'espaces réels, voir la rubrique Captiva360.


Interactive Replicas

Lors d’une installation temporaire au MUDAC (Lausanne) en 2019, INT studio et Archéotech SA avaient uni leurs forces pour proposer aux visiteurs un expérience inédite, Interactive Replicas. La modélisation par photogrammétrie, l’impression 3D détaillée et l’ajout de technologies innovantes aux pièces répliquées avaient permis aux visiteurs du MUDAC de voir et manipuler des objets précieux ou fragiles issus des surprenantes collections du musée.

Depuis, Archéotech SA s’est associé à INT studio pour proposer une version modulaire, pérenne et simple à implémenter de Interactive Replicas. Un dispositif interactif basé sur le toucher et sur la manipulation de répliques miniatures d’objets de musée numérisés en trois dimensions. Archivage, accessibilité à des objets fragiles, médiation culturelle et pédagogique et mise en valeur de collections sont autant d’applications possibles de ce dispositif novateur.

image-1
Cliquez sur l'image pour démarrer la visite virtuelle de l'exposition COSMOS
image-2
Cliquez sur l'image pour démarrer la visite virtuelle d'une fouille
image-3
Le dispositif de Interactive Replicas est modulable et s'adapte à tout environnement
image-4
Des œuvres d'art de toutes sortes peuvent être repliquées
image-5
Le projet Interactive Replicas permet au public de manipuler et explorer des objets d'art