Études automatisées des dégradations
Si l’acquisition numérique d’un monument vise en premier lieu la détermination exhaustive de sa géométrie, les capteurs actuels et les logiciels de traitement de données permettent également d’extraire des informations relatives aux différentes pathologies de dégradation des surfaces numérisées. Les cartographies générées peuvent être utilisées par les restaurateurs et les conservateurs.
Une méthodologie a été développée par notre société qui utilise l’analyse morphologique et chromatique des données permettant la réalisation d’une cartographie préliminaire automatisée des pathologies des parements, selon les règles définies par l’ICOMOS.
En 2018, Archéotech a été mandaté pour le relevé complet de la cathédrale de Lausanne. L'ensemble intérieur et extérieur a été mesuré par laserométrie et photogrammétrie. Les données récoltées ont permis le développement d'une application de détection automatisée des différentes pathologies de la pierre. Grâce à l'analyse de la micromorphologie, de la colorimétrie et de la photométrie laser des surfaces, les dégradations des parements extérieurs de la cathédrale ont pu être cartographiées et quantifiées, avec une attention particulière aux dégâts dus au ruissellement de l’eau, en déterminant les colonisations biologiques, les croûtes et les lacunes.