Archéologie proto-industrielle
Archéotech SA a été mandatée pour l’étude et le relevé de nombreuses installations proto-industrielles. En Suisse romande, la société est intervenue entre autre sur les sites de Saint-George, Saint-Légier, Genolier, Donneloye, Lussery, Champagne, Villars-sous-Yens et les moulins de Vauseyon à Neuchâtel. En Valais, sur mandat de la protection des biens culturels, Archéotech SA a procédé aux relevés et études des installations de Sarreyer, du Borgeaud, d’Isérables et surtout celles du site usinier de Liddes. Ce dernier a amené Archéotech SA à collaborer à une étude pluridisciplinaire dirigée par le professeur Paul-Louis Pelet de l’Université de Lausanne. Cette recherche a débouché sur une publication mêlant études historique, ethnographique et technique; c’est sur ce dernier volet que la société a contribué par ses relevés et descriptions techniques de l’ensemble des installations.
Durant ces années, Archéotech SA a tenté de développer une démarche d’ensemble liée à ces installations, accumulant documentation générale et références bibliographiques.
Aujourd’hui, les technologies d’acquisition dont la société dispose permettent de documenter ce genre d'édifices avec une exhaustivité et une rapidité jamais atteintes auparavant. La richesse informative que procure le balayage laser permet également aux disciplines tierces de disposer de données brutes non interprétées et de préserver au moins virtuellement ce patrimoine.