Reconstitutions historiques
En travaillant sur la modélisation 3D d'un objet, d'un bâtiment ou d'un terrain, il est possible de recréer ses états antérieurs ou d'origine. Ainsi, dans le cadre d’une application multimédia pour le Deutsches Museum de Berlin, Archéotech SA a modélisé les étapes de construction du couvent, pour montrer les phases d'évolution du bâtiment. Après avoir mené les analyses archéologiques de l’église Saint-François à Lausanne, notre société a illustré les étapes de construction et de développement du couvent depuis le XIIIe jusqu’au XXe siècle.
Mais la reconstitution historique peut aussi servir de nouveaux projets: à l’abbaye d’Hauterive à Fribourg, un relevé et un modèle en trois dimensions de l’église et de son mobilier ont été créés afin de permettre à un bureau d'architectes parisien spécialisé de simuler les variantes de la reconfiguration de l’espace liturgique.
Des applications sont développées actuellement dans le cadre de la médiation culturelle. Celles-ci permettent de faire apparaître des modèles numérisés et offrent au visiteur la possibilité de se projeter dans le bâtiment d’origine (AGP et ARCHEOTECH).