FR EN DE

Numérisation 3D: entrez dans un nouvel espace-temps


Le service Captiva360 d’Archéotech SA met en œuvre des technologies novatrices pour modéliser en 3D des espaces réels et les visualiser depuis n’importe quelle plateforme web. Une nouvelle ère s’ouvre pour documenter, étudier et partager l’information liée au patrimoine privé et public.


Simplicité et rapidité de mise en œuvre des outils

Nos capteurs – caméra infrarouge et scanner laser, utilisés en fonction des besoins – numérisent avec précision et modélisent rapidement en 3D les espaces intérieurs de vos sites en alliant de la photographie couleur en haute définition.
Nos opérateurs pilotent et déplacent les capteurs dans l’espace au fur et à mesure de la digitalisation sur le terrain. Les différentes saisies sont automatiquement géoréférencées les unes par rapport aux autres. À chaque position, le capteur enregistre l’espace à 360 degrés sur le plan horizontal et +80/-80 degrés sur le plan vertical: durée de la capture, 60 secondes; portée de 1 à 15 mètres. La saisie est contrôlée avec une tablette numérique reliée au capteur par connexion wi-fi. Les données sont enregistrées en temps réel et stockées dans un data-center sécurisé.


Saisie globale, visite virtuelle en 3D, gain de temps

Vous obtenez en moins de 48 heures la visite virtuelle et le modèle 3D de votre site par le web. L’interface de l’application permet de se déplacer dans celle-ci de la même façon que dans Google Street View. Les cercles au sol correspondent aux différentes positions du capteur. Chaque position (station) peut alors être visualisée sur 360 degrés en direction du sol ou du plafond. Le temps consacré à la digitalisation d’un site est très court, quelques heures seulement, et à moindres coûts. La documentation des volumes et de tous les éléments de votre site est très détaillée, fidèle à la réalité.


Avant-garde pour les études et le partage de l’information

L’application documente tous les éléments visibles avec possibilité d’ajouter des étiquettes commentant les visites virtuelles et les modèles 3D pour les renvoyer, par exemple, à des pages web décrivant tel ou tel objet. Le partage des informations entre différents intervenants s’en trouve facilité. Possibilité d’obtenir aussi des photos couleur en haute définition de n’importe quelle vue ainsi que des plans 2D schématiques. On peut visionner facilement les données du nuage de points des modèles 3D sur les applications CAD, BIM, VR et AR avec des logiciels gratuits. À partir des modèles 3D, on peut extraire des orthophotographies d’excellente définition. Les cotes de tous les objets peuvent être mesurées (précision +/– 10 cm sur 10 m).
Le service Captiva360 d’Archéotech SA utilise notamment les technologies de pointe de marques renommées telles que Matterport et Leica.


Multiples champs d’applications

Musées, monuments, expositions: pour le grand public et les professionnels, possibilité de visite sans se déplacer; étude et mémoire patrimoniale; outil de médiation culturelle; contenus interactifs; archivage des expositions temporaires.

Patrimoine proto-industriel et industriel: études scientifiques et ethnographiques; documentation complète; mémoire patrimoniale; partage d’informations et plateforme de travail collaboratif.

Immobilier public, d’entreprise et privé: pour les architectes, les maîtres d’ouvrage et tous les intervenants impliqués dans des travaux de maintenance et de restauration; documentation complète «Raumbuch», portfolio, partage d’informations et plateforme de travail collaboratif.


Curieux de voir ce que Captiva360 peut faire pour vous ? Demandez-nous une offre sans engagement à CAPTIVA360@archeotech.ch.

Ensemble, explorons de nouveaux points de vue.

image-1
Découvrez la visite virtuelle de l’exposition COSMOS, Palais de Rumine, Lausanne (cliquez sur l'image)
image-2
Un atout décisif dans la mise en valeur de votre espace
image-3
Accès aux visites virtuelles en tout temps depuis votre ordinateur, tablette numérique ou téléphone portable
image-4
Lors de la numérisation 3D, nos capteurs BLK360 et Matterport enregistrent à chaque position l’espace à 360 degrés
image-5
Le service Captiva360 met en oeuvre les technologies de pointe de marques renommées telles que Matterport et Leica
image-6
Les cercles au sol, en bleu, correspondent aux différentes positions du capteur
image-7
Ajout d’étiquettes décrivant tel ou tel objet avec renvoi possible vers des pages web (cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)
image-8
Visite virtuelle du Cloître, abbaye d’Hauterive (FR)
image-9
Nuage de points 3D du Château cantonal, Lausanne (VD)
image-10
Orthophotographie en haute définition obtenue à partir du modèle 3D